Quand les hôtels changent de nom, l’exemple de l’Eurotel Montreux qui s’appellera Mona
Le changement de nom de marque n’est pas courant. En général, cela se produit lorsque l’on achète une marque et que l’on change son positionnement. Une fois n’est pas coutume, le 21 mars l’Eurotel Montreux s’appellera désormais Mona sans qu’aucun changement d’actionnariat ne se soit produit. Pourquoi une telle décision ?
Comme l’a expliqué Stéphane Compagnon, le directeur de cet établissement, lors de la conférence de presse : « le public a changé. Les deux ans de Covid ont modifié les habitudes en matière de tourisme. On voyage moins longtemps et moins loin. » Le renouvellement des générations impacte également l’industrie touristique qui voit arriver un public de Millennials qui veulent vivre des expériences pendant leur temps libre. « C’est parce que les affaires reprennent que nous avons décidé de moderniser les infrastructures de l’hôtel et de le rebaptiser afin d’un nom n’ayant aucun lien avec un groupe hôtelier, vue que nous sommes indépendant depuis 2013.
Un rebranding ce n’est pas qu’un logo!
Pour ce faire, Youri Sawerschel, fondateur de l’agence zürichoise Creative Supply, a été appelé à la rescousse. Le rebranding d’hôtels, il connaît et il sait que tout doit commencer avec un storytelling qui servira de fil conducteur tant à la rénovation qu’à la communication. « La région de Montreux a pris conscience de l’importance du tourisme, la transformation de l’hôtel Mona marque la première étape d’une revalorisation du capital de la Riviera. »
Un exemple qui passe par une nouvelle appellation – Mona trouve son origine dans le mot Monsateriolo (qui signifie petit monastère) qui a donné son nom à la ville de Montreux. Mais Mona rappelle aussi le Sud et le style de la Dolce Vita dont l’établissement veut s’inspirer.
20 millions de francs vont donc être investis pour ouvrir l’hôtel au lac et proposer aux clients et au public de passage une croisière su la terre ferme. Les nouveaux espaces seront réaménagés afin de pouvoir accueillir des espaces du Montreux Jazz Festival. « La fermeture momentanée du M2C est une aubaine qui va nous permettre d’amener également un public local au Mona, s’enthousiasme le directeur. Changer le positionnement d’un hôtel prend du temps. Notre nouvelle terrasse et deck, ainsi que la location de bateau à la journée va permettre aux passants de découvrir notre nouvelle proposition. » Une stratégie payante en attendant le retour des touristes chinois…